top of page

Pourquoi tu fais des Gribouillis dans une fresque murale ?

Alors on me pose la question à chaque fois. Je me disais qu'il était temps d'expliquer à quoi servent les petits gribouillages que je fais avant de peindre une fresque murale.


Mur en bois avec des écritures qui représente une doodle grid

Alors cela s'appel une Doodle Grid, c'est un astuce pour reproduire à une grande échelle un dessin. Je suis sûr qu'en ART PLA au collège on t'avais appris à agrandir des images avec des grilles. C'est long et laborieux car il faut tout mesurer et tout reporter ensuite sur le mur.


Alors après j'ai essayé le vidéo projecteur qui a aussi ses limites car il faut un vidéo proj, de l'électricité, du recul, parfois le faire la nuit et il faut toujours faire attention à ton ombre.


Alors en scrutant le net j'avais vu de nombreux artistes faire ces gribouillis et comme toi, je me suis dit mais qu'est ce qu'il fait. Alors la technique est simple.

Tu écris ce que tu veux sur le mur, la toile, lettre, forme.


Tu prends ensuite en photo(le plus de face possible) et avec ton smarphone tu fais un montage en double exposition avec ton visuel que tu as préparé en amont.

Cela te permet de poser les grandes lignes de ta création et c'est satisfaisant car mon fils de 9 ans y arrive :D



Doodle grid sur une image d'une femme au cheveux rouge

Ensuite à toi de créer soit tu fais de l'hyper réalisme (et je n'ai pas cette patience là soit tu t'inspires des formes et tu te laisse aller

et le résultat est sympa.



Fresque femme au cheveux rouge avec lion et batman réalisée au salon de l'habitat de besancon

Maintenant tu sais ...


17 vues0 commentaire
bottom of page