top of page

Fresque Monumentale : Une BD JoeBar Team de 15 Mètres à Marnay (Haute-Saône)





Mais une fresque cela nait comment? Alors je te propose de plonger ou plutôt rouler dans le récit captivant d'une fresque sur mesure qui met de la couleur sur les murs d'un particulier de Marnay en Haute-Saône(70).

Cette aventure artistique de 15 mètres sur 3 mètres a pris vie chez un particulier passionné de motos et de la BD Jobarteam.

Il avait vu quelques créations en live que j'avais réalisé sur Cellophane et c'est dit punaise cela fait longtemps que je veux une fresque sur mon mur et je ne trouve personne.


L'Arstise local Riben nous a mis en contact et c'est de là qu'est partie une histoire de fan.


Nous sommes donc rencontré et m'as expliqué qu'ils sont une bande de 5 potes qui font de la motos et qu'il voulait retrouver cela sur son mur. Je me suis donc plongé dans l'univers de la BD Jobarteam, une exploration immersive pour comprendre les éléments qui définissent cette œuvre artistique : choix des personnages et des couleurs, attitudes.

Je trouvais intéressant de donner l'impression que les amis sortent du garages et en route pour une virée.


À partir de mon Ipad et Adobe Fresco j'ai commencé à croquer la scène.

Avec une confiance totale de la part du client, j'ai choisi de garder la maquette secrète pour lui offrir une belle surprise !


Au fur et à mesure de la création, le client est venu découvrir l'évolution de la fresque. Un vrai gossse le Maurice devant son rêve qui devenait réalité.


Le mur a éveillé al curiosité des passants. Visible depuis la route, il a suscité des réactions réelles, bien plus importantes que les pouces virtuels des réseaux sociaux. Quel bonheur de voir des retours dans la vie réelle.

La fresque est devenue plus qu'une œuvre d'art. Elle est devenue une histoire racontée à travers les motifs des motards. Les curieux se sont arrêtés, ont pris des photos. Cela a été l'occasion d'échanger sur mon métier d'illustrateur et peintre muraliste et imaginer certains projets ensemble.


Il aura fallu 15 heures, pour que ce projet monumental passé de ma tête au mur.

Cette fresque va au-delà de la simple décoration murale. En effet de pouvoir mettre des étoiles dans les yeux des gens est une priorité pour moi. Ce fan de BD avait SA BD sur SON mur qu'il peut regarder tous les jours et dont il est fier.

Mon métier c'est un peu de cela mettre de la magie dans les yeux des enfants (et des adultes)


De cette fresque, des autres ont vu le jour. Alors je te laisse prendre le temps de lire les différents articles et de t'abonner car chaque projet à une histoire à raconter.


Alors si par hasard tu passes dans le coin et bien maintenant tu sauras que cette fresque est une partie de mon travail.




23 vues0 commentaire
bottom of page